Les chefs d’entreprise ont un nombre impressionnant de responsabilités à assumer dans leur parcours quotidien vers la réussite.
Il y a tellement de pièces en mouvement dans l’effervescence de la gestion et de la croissance d’une entreprise prospère !
En particulier dans le cas des petites entreprises, les responsabilités clés sont vastes et vitales : supervision opérationnelle, gestion financière, recrutement et ressources humaines, ventes et marketing, relations avec la clientèle, planification stratégique, conformité et questions juridiques, réseautage et développement de la clientèle, technologie et gestion des risques. Waaouuu !! Et cette liste exhaustive n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les chefs d’entreprise doivent maîtriser un ensemble si diversifié de compétences essentielles, de responsabilités et de contrôles qu’une fois qu’ils ont établi un rythme viable, il peut être difficile de regarder au-delà du présent et d’envisager de modifier de cap. Pourtant, même les meilleures entreprises doivent s’adapter, sous peine de devenir obsolètes.
Il existe un certain nombre d’histoires édifiantes de grandes entreprises prospères qui n’ont pas su s’adapter à l’évolution du marché et qui en ont payé le prix. On pense bien sûr en premier lieu à Kodak qui a été dépassé principalement en raison de son incapacité à anticiper et à s’adapter rapidement à la transition vers la photographie numérique au tournant du 21e siècle. L’entreprise a sous-estimé l’impact du numérique sur l’industrie photographique et a tardé à investir dans cette nouvelle technologie. Soyons clairs. Ce n’est pas la concurrence qui a conduit à la quasi-disparition de Kodak, mais plutôt l’incapacité ou au refus de l’entreprise d’adapter son modèle d’entreprise à l’évolution du marché, de la technologie et des préférences des clients.
D’autres géants du secteur, tels que Vidéo Futur et Toys R Us, ont connu un sort similaire. Et il ne s’agit là que de quelques-unes des grandes marques que vous connaissez. Pensez maintenant à toutes les PME dont vous n’avez jamais entendu parler et dont vous n’entendrez jamais parler. Selon différentes études (INPI, Banque de France), 70 % des petites entreprises disparaissent dans les dix ans qui suivent leur création. Il est presque certain que chacun de ces chefs d’entreprise pensait avoir une entreprise viable proposant les biens ou les services attendus et ayant la possibilité de prospérer. Mais le marché est une arène en constante évolution qui exige une volonté d’accueillir l’innovation et de s’adapter aux défis de la concurrence.
Cinq stratégies pour renforcer la capacité d’adaptation de votre entreprise
La capacité d’adaptation est véritablement la recette secrète de toute organisation, grande ou petite, qui connaît un succès à long terme.
En tant que chef d’entreprise, il ne suffit pas de claquer des doigts pour espérer diriger une entreprise plus innovante, plus souple et plus adaptable. Il faut de la perspicacité. Il faut de la créativité. Il faut travailler.
Voici cinq stratégies pratiques pour adopter l’adaptabilité et devenir une entreprise plus résiliente et tournée vers l’avenir
- Engager dans la formation continue.
Trouvez et mettez en œuvre des opportunités de formation pour vous et vos collaborateurs. Investissez dans des programmes de formation et encouragez votre équipe à rechercher des connaissances et à les partager. Effectuez également des recherches sur vos concurrents pour savoir en quoi leurs approches et leurs services diffèrent des vôtres
2. Favoriser les partenariats stratégiques.
Collaborez avec d’autres entreprises pour identifier et exploiter des forces complémentaires. Ces alliances stratégiques peuvent accroître considérablement la capacité de votre entreprise à s’adapter de manière créative à l’évolution du marché.
3. Former les futurs dirigeants.
Les programmes de développement du leadership ne se contentent pas d’enseigner des compétences managériales et de favoriser l’alignement, mais insufflent également à l’entreprise de nouvelles voix et de nouvelles idées. Développer ces futurs dirigeants offre également aux chefs d’entreprise la possibilité d’élaborer des stratégies plus innovantes, grâce à la délégation des tâches de direction et à une meilleure répartition des responsabilités.
4. Parlez à vos clients.
Engagez-vous auprès de vos clients et demandez-leur régulièrement un retour d’information sur la manière dont vos produits ou services répondent à leurs attentes, les dépassent ou ne les satisfont pas. Que veulent-ils aujourd’hui et comment leurs préférences pourraient-elles évoluer à l’avenir ? Tirez parti de ces informations sur les clients pour développer de nouveaux produits, des initiatives de marketing et des stratégies de croissance.
5. Construire une culture de l’innovation.
Favorisez un environnement qui célèbre les nouvelles idées, l’expérimentation et la créativité au sein de vos équipes. Encouragez la curiosité et la résolution innovante des problèmes. Maintenez une politique de portes ouvertes ou d’autres occasions pratiques pour votre équipe de vous faire part de ses nouvelles perspectives.