Tout chef d’entreprise pour entretenir ou développer ses compétences stratégiques et ses compétences managériales se doit de s’informer, de se former tout au long de la vie de sa société. Participer à un Bord d’entrepreneurs TAB est une bonne solution, ce n’est pas la seule 🙂
Accéder à des cours en ligne (issus des grandes universités et des grandes écoles tant françaises qu’internationales, des grandes entreprises ou des organismes de recherche) est une autre approche qui est permet d’adapter les temps de formation et d’information à son emploi du temps.
Quels sont les avantages des MOOCs ?
Un des plus grands avantages d’apprendre via un MOOC est la possibilité de suivre un cours gratuit donné par des experts, des professeurs et des grandes écoles. Bien que les cours ne soient pas toujours sanctionnés par des diplômes ou des certificats, mentionner le fait d’avoir suivi un MOOC dans un CV est un atout, surtout lorsqu’il s’agit d’un MOOC d’une plateforme de renom.
Sur le plan, développement personnel, les apprenants qui étudient par l’intermédiaire des cours ouverts peuvent accéder à différentes sources. De ce fait, ils ont la capacité de mener des recherches, de faire des échanges avec d’autres personnes qui ont les mêmes intérêts et d’apprendre à leurs propres rythmes.
En termes d’emploi du temps, ces types de formation à distance sont plus flexibles, chacun choisit son emploi du temps, selon sa disponibilité. Il faut cependant tenir compte de fait que certains cours requièrent un nombre minimum d’heures à respecter. Pour les entreprises, les MOOCs sont des formations initiales à moindre coût.
Pour les professionnels qui veulent actualiser ou enrichir leurs connaissances, les cours de ce genre permettent de suivre une formation de courtes durées, pas chère, voire gratuite.
Quelle plateforme choisir ?
Les suivants sont les 5 plateformes de MOOC français en ligne qui attirent le plus en France.
Coursera : https://www.coursera.org/
La plateforme américaine accueille de prestigieuses universités américaines mais travaille aussi en collaboration avec des universités françaises comme École des Ponts Paris Tech, École normale supérieure, Hec Paris, Sciences Po et bien d’autres.
Fun-mooc (France Université Numérique) : https://www.fun-mooc.fr/
Plateforme soutenue par le gouvernement français. Elle travaille en collaboration avec des universités françaises comme l’USPC, le cnam, l’Université Paris II, etc.•
Udemy : https://www.udemy.com/
La plateforme qui offre sans doute le plus de cours. Généralement, les cours qui sont offerts sur le site sont proposés par des professionnels et des experts du monde entier. Les cours sont en partie gratuits, mais le mode payant y est aussi inclus.•
OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/fr/
Les cours dispensés sont plus professionnalisants. Généralement, l’accès aux cours est gratuit, toutefois, pour une assistance personnalisée par un mentor, il faut s’abonner à un compte dit Premium et qui est payant.•
edX: https://www.edx.org/
La plateforme offre des cours de niveau universitaire. Les cours sont proposés en 6 langues différentes et notamment le français. Elle est majoritairement financée par l’université de Harvard et MIT (Massachussetts Institute Technology). Plus d’une cinquantaine d’établissements universitaire, des associations ainsi que diverses organisations y postent régulièrement des cours.
*MOOC : abréviation de Massive Open Online Course. Traduit en Français par Formation en Ligne Ouverte à Tous ou FLOT, ou Cours en Ligne Ouvert et Massif ou CLOM. Un MOOC permet de suivre une formation ou d’étudier un sujet enligne. De la physique quantique à l’art du 15ème siècle en passant par la finance et la stratégie en grand nombre de cours sont disponible, souvent gratuit
•Massive : le cours est accessible par un nombre considérable d’étudiants. La classe est une classe virtuelle qui peut accueillir plus de 100.000 apprenants en même temps.
•Open : Le cours est ouvert à tous. En général, les cours sont donnés gratuitement. Certaines plateformes sanctionnent la fin de formation par un certificat et c’est le plus souvent, la seule option qui est payante.
•Online : Toutes les classes se passent en ligne. Le MOOC est assez différent d’un cours à distance classique. Il n’y a pas d’assistance particulière et pas de tuteur. L’apprentissage se passe à partir d’échanges d’informations, d’expériences et de connaissances.
•Courses : Les cours sont très variés et englobent différents sujets. Ils doivent avoir certains objectifs. Bien que ce soit un apprentissage individuel, sans assistance ni tuteur particulier, des quizz, des examens et des devoirs sont élaborés pour évaluer les acquis.
On distingue : le xMOOC et le cMOOC. Le xMOOC est plus traditionnel. Les cours sont plus dirigés. Il permet aux apprenants d’obtenir un certificat à la fin des cours. Le cMOOC est plus ouvert et se base sur la connectivité. Les sources sont accessibles à tous publics. Les échanges d’information permettent à chaque participant de se ressourcer pour apprendre et pour approfondir les connaissances.
Source : Mooc Français