Pourquoi certains collaborateurs restent-ils dans votre entreprise et d’autres la quittent-ils ? Il y a plusieurs raisons possibles, notamment des considérations financières et l’emplacement physique de votre lieu de travail. Mais avant tout, la fidélisation des collaborateurs est plus fructueuse lorsque ceux-ci se sentent engagés dans une organisation.
Comme nous l’avons déjà souligné, l’engagement des collaborateurs a un impact direct sur la réussite globale de votre entreprise : « Lorsque les collaborateurs sont heureux, engagés et épanouis, ils sont plus productifs, moins susceptibles de se faire porter pâle et beaucoup moins enclins à quitter leur emploi. » N’est-ce pas là l’objectif de toute entreprise ?
Voici des stratégies d’engagement créatives à mettre en œuvre avec votre personnel :
Commencez par peaufiner l’intégration des nouveaux collaborateurs.
L’engagement est plus efficace lorsque les entreprises entament le processus avec les nouveaux employés avant et pendant leurs premiers jours de travail. Bien entendu, toutes les ressources nécessaires doivent être fournies au nouveau collaborateur, mais il est peut-être tout aussi important qu’un membre de votre équipe ou de votre RH prenne contact par téléphone ou par courrier électronique avec le nouvel employé pour répondre à ses questions ou lui fournir des informations complémentaires.
Cette simple stratégie permettra au nouveau collaborateur de « se sentir membre de l’équipe » dès son arrivée sur le lieu de travail.
Associez un collègue expérimenté au nouveau collaborateur.
Cherchez un collaborateur expérimenté et extraverti pour s’associer au nouveau collaborateur, ou même à un collaborateur relativement nouveau dans votre entreprise. Ces « vétérans » peuvent aider à se familiariser avec votre culture, donner des conseils sur la manière de travailler avec un client difficile et/ou aider avec les technologies liées à l’emploi.
Cette stratégie ne favorise pas seulement l’engagement, elle encourage également les membres de l’équipe à « rechercher et à utiliser les points forts des uns et des autres pour la bonne volonté et l’avantage de l’organisation ».
Demandez à votre équipe ce que le terme « engagement » signifie pour elle.
Avez-vous mené des enquêtes auprès des collaborateurs dernièrement ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’évaluer leur niveau d’engagement actuel.
Structurez les questions de votre enquête de manière à encourager la participation. Garantissez l’anonymat et ne remplissez pas les champs démographiques obligatoires pour les noms ou les postes. Ne choisissez pas plus de dix questions « oui/non » ou à choix multiples, et une ou deux questions ouvertes pour obtenir des réponses plus détaillées, telles que :
- Que pensez-vous de votre travail ici ?
- Avez-vous hâte de venir travailler ?
- Recommanderiez-vous notre entreprise à vos amis ?
- Comment évaluez-vous la qualité des avantages sociaux que nous offrons ?
- Trouvez-vous du sens à votre travail ?
La participation augmentera si vous ou vos responsables faites la promotion de l’enquête et encouragez les collaborateurs à y prendre part.
Faites une « pause-café virtuelle » avec votre équipe à distance.
« Business Management Daily » recommande de prendre des pauses café virtuelles avec les collaborateurs à distance au moins une fois par jour. Engagez une brève conversation avec ces collaborateurs hors site et posez des questions générales sur ce qui se passe dans leur vie – avant de vous réunir tous ensemble sur les projets de la journée. « La socialisation renforcera les liens entre les membres de votre équipe, ce qui augmentera leur niveau d’engagement ».
Favorisez l’apprentissage et le développement des collaborateurs.
Les collaborateurs qui voient un potentiel de carrière ascendante au sein de votre entreprise sont plus susceptibles de se sentir engagés que ceux qui considèrent leur emploi comme un simple poste ou une impasse. Encouragez activement les cours et les webinaires internes et externes qui permettent aux membres de l’équipe d’améliorer leurs compétences et de renforcer leur confiance dans le travail qu’ils effectuent. Si votre budget le permet, financez l’acquisition par les collaborateurs de nouvelles compétences pertinentes qu’ils pourront mettre à profit sur le lieu de travail. Cela peut se traduire par une hausse de la productivité et du moral.
L’engagement des collaborateurs doit être l’une de vos principales priorités (ainsi que votre service RH) Lorsque les collaborateurs se sentent engagés, ils sont plus susceptibles de rester et de contribuer à l’organisation pour les années à venir.
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