Il existe de nombreux principes pour gérer une entreprise solide et prospère. Parmi ces principes, le plus important est le suivant :
Ce qui peut être mesuré doit être mesuré.
Les données compilées pour les KPI (indicateurs clés de performance) de l’entreprise peuvent, comme nous l’avons déjà dit, « en dire long sur ce que vous faites de bien et sur les domaines dans lesquels vos meilleurs efforts sont insuffisants. » Aucun PDG ou chef d’entreprise ne devrait jamais ignorer ou négliger les informations disponibles par le biais des KPI.
Selon Investopedia, les KPI les plus couramment utilisés sont les suivants :
- La croissance du chiffre d’affaires
- Le revenu par client
- La marge bénéficiaire
- Le taux de fidélisation des clients
- Le niveau de satisfaction des clients.
Grâce à ces indicateurs, une entreprise « suit et mesure des facteurs tels que l’efficacité, la qualité, la rapidité et la performance », ce qui permet aux décideurs de mieux « mesurer la performance dans le temps ».
Lorsque vous sélectionnez et incorporez des indicateurs clés de performance dans votre entreprise, gardez ces conseils à l’esprit :
Définissez précisément les résultats que vous souhaitez obtenir.
Pour déterminer si une mesure spécifique vaut la peine d’être mesurée, posez ces questions :
- Quel est votre résultat souhaité ?
- Pourquoi ce résultat est-il vital pour votre entreprise ?
- Comment allez-vous évaluer la progression vers ce résultat ?
- Quelles actions peuvent être entreprises pour influencer un résultat favorable ?
Si, par exemple, vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires de 10 % en 2022, l’étape suivante consiste à créer des indicateurs clés de performance exploitables liés à cet objectif. Il est ensuite temps d’aider les différents départements à définir les aspects de cet objectif qui peuvent être mesurés et quantifiés pour mieux appréhender les progrès.
Utilisez les principes SMART.
Considérer les indicateurs clés de performance à travers la loupe des principes SMART est une pratique courante – et efficace – des mesures de performance :
- Un objectif doit être spécifique (Bien défini et déterminé)
- Assurez-vous de pouvoir mesurer les progrès accomplis vers vos objectifs.
- Assurez-vous que le résultat souhaité est vraiment réalisable.
- Confirmez que l’objectif est pertinent pour la croissance de l’organisation.
- Fixez un délai pour atteindre l’objectif.
L’adhésion à ces principes ouvre la voie à la mesure de ce qui compte vraiment pour votre entreprise.
Concentrez vous sur la mesure les activités essentielles.
Les indicateurs clés de performance susceptibles de donner les résultats les plus utiles tournent généralement autour des activités principales de l’entreprise. Une fois que vous avez défini ces activités, concentrez-vous sur les éléments fondamentaux qui définissent le succès ou l’échec dans votre secteur. La mesure de ces indicateurs peut vous aider à identifier les tendances (favorables ou non) en matière de performances financières, de satisfaction des clients, etc.
Comme le note Business Gateway, « si les tendances vont dans la mauvaise direction, vous savez que vous avez des problèmes à résoudre », tandis que si les tendances sont plus favorables que ce qui a été prévu, « vous avez peut-être plus de possibilités de croissance que vous ne l’aviez prévu ».
Déterminez qui recueillera les données des KPIs et à quelle fréquence.
Il est essentiel d’établir les méthodes par lesquelles vous pourrez compiler et mesurer les données des KPIs. Cela variera, parfois considérablement, en fonction du département ou de l’activité principale concernée (les KPI des ventes, par exemple, peuvent nécessiter des analyses plus fréquentes que les objectifs à long terme du service clientèle).
Créez un tableau de bord des KPIs.
En créant un tableau de bord KPI en ligne, vous pouvez examiner et évaluer un large éventail d’informations d’un coup d’œil (relativement) rapide. Ce tableau de bord peut utiliser des outils de visualisation des données qui automatisent les informations pertinentes en temps quasi réel.
Assurez-vous que les personnes concernées au sein de l’organisation ont accès à ce tableau de bord, avec des instructions pour saisir les données clés le plus tôt possible. Cela permet à tous les membres de l’équipe d’exploiter les données et de prendre des décisions cruciales pour leurs départements respectifs.
Les experts en finance et en performance commerciale s’accordent à dire que les indicateurs clés de performance sont le moyen le plus efficace de contrôler le bon fonctionnement d’une entreprise. Les KPI peuvent être particulièrement utiles pour déterminer le succès (ou les lacunes) de divers domaines tels que la satisfaction des clients et la qualité d’un produit ou d’un service.
N’oubliez pas que toutes les entreprises n’ont pas besoin de la même série d’indicateurs clés de performance pour mesurer leurs progrès. Ceux que vous choisissez doivent être étroitement liés aux objectifs de l’organisation et être capables de fournir des informations essentielles sur les fonctions et les opérations qui ont le plus besoin d’être améliorées. La mesure des indicateurs clés de performance des ventes peut considérablement stimuler la croissance potentielle de l’entreprise.
Pour savoir comment nous pouvons vous accompagner dans le pilotage stratégique de votre entreprise, contactez-nous.