L’intentionnalité est l’un des facteurs les plus importants et les plus efficaces du succès du leadership d’entreprise. Pour un propriétaire d’entreprise, l’intentionnalité fait référence au fait d’avoir un objectif clair, un plan bien défini et une infrastructure complète en place non seulement pour gérer l’organisation, mais également pour créer une entreprise prospère et une culture d’entreprise florissante. De nombreux chefs d’entreprise confondent les concepts de gestion de leur entreprise et de direction de leur entreprise. Mais il s’agit en réalité d’objectifs différents – bien qu’interdépendants – qui nécessitent des efforts très différents.
Savoir gérer une entreprise est certainement crucial, car c’est le carburant qui fait fonctionner la machine. Mais qu’en est-il du leadership d’entreprise ? Cela nécessite quelque chose en plus qui transcende les plans, les processus et les contrats.
L’intentionnalité dans la direction d’une entreprise implique d’avoir un objectif clair et une vision à long terme de l’avenir de l’entreprise. Les leaders intentionnels s’engagent à développer leurs employés, à améliorer le bien-être général de leur équipe et à créer un environnement dans lequel les gens souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Il est important que les propriétaires d’entreprise pensent au-delà de leur rôle opérationnel. Il faut faire la distinction entre être un patron qui supervise l’entreprise et être un leader qui favorise et inspire le succès dans l’ensemble de l’entreprise.
Lequel préférerez-vous être ?
On ne naît pas chef d’entreprise, cela se cultive. Il s’agit d’un parcours qui nécessite un engagement envers le développement personnel et professionnel. En naviguant intentionnellement vers un véritable leadership et en pensant à un niveau plus élevé et plus dynamique, les propriétaires d’entreprise peuvent se transformer en leaders tels qu’ils souhaitent devenir.
Voici cinq actions efficaces que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant pour devenir un meilleur chef d’entreprise.
1. Concentrez-vous sur la conscience de soi.
La conscience de soi implique une compréhension globale et factuelle de ses propres forces et faiblesses, ainsi que la capacité à reconnaître l’impact de ses paroles et de ses actions sur son entourage. La conscience de soi est fondamentale pour tout chef d’entreprise qui réussit, mais elle est également difficile à quantifier en soi. Après tout, la plupart des gens croient sincèrement qu’ils possèdent déjà au moins un certain degré de conscience de soi.
Pour améliorer votre conscience de soi, réservez du temps chaque jour pour réfléchir aux interactions que vous avez et aux décisions que vous prenez. Analysez les résultats et l’impact que vos choix et vos approches ont pu avoir sur eux. Réfléchissez à votre rapport émotionnel à certains scénarios et à la manière dont ces émotions ont pu influencer non seulement vos actions et vos comportements, mais aussi les réactions qu’ils ont suscitées. Envisagez de tenir un journal dans lequel vous consignerez vos réflexions et vos idées.
2. Consacrez-vous à l’apprentissage continu.
L’amélioration du leadership commence par un engagement en faveur de l’apprentissage continu. Les opportunités d’apprentissage exposent les dirigeants à des idées fraîches, à des innovations émergentes et à des leçons perspicaces tirées du passé. Un esprit affamé augmente presque automatiquement la capacité d’une personne à résoudre des problèmes, à élaborer des stratégies et à prendre des décisions importantes.
Envisagez de rejoindre un conseil consultatif de pairs chefs d’entreprise, de suivre des webinaires sur le leadership et d’écouter des podcasts pertinents. Peu importe où et comment vous vous formez, faites de l’apprentissage un objectif durable et veillez à l’étalonner d’une manière qui vous semble logique.
3. Améliorez vos compétences en communication efficace.
Améliorez vos compétences en matière de communication.
À bien des égards, vos compétences en matière de communication sont votre carte de visite. En tant que chef d’entreprise, il est important de communiquer des informations et des idées personnelles de manière claire, concise et transparente. Une communication efficace augmente la productivité de l’organisation, améliore l’engagement des collaborateurs et facilite la confiance au sein de l’entreprise.
Pour trouver des moyens concrets d’améliorer vos compétences de communication en tant que chef d’entreprise vous pouvez suivre ces vidéos : https://www.linkedin.com/learning/la-communication-serie/comment-ameliorer-ses-competences-en-communication-pour-reussir-sa-vie-professionnelle
4. Créez une vision pour votre entreprise.
La vision d’une entreprise est bien plus qu’une simple déclaration sur l’avenir de l’entreprise dans cinq ou dix ans. Votre vision est un outil à long terme qui, s’il est mis en œuvre efficacement, guidera votre prise de décision, inspirera vos actions et unira votre équipe d’aujourd’hui à l’avenir. Les grands chefs d’entreprise sont conscients du pouvoir qu’une vision convaincante de l’entreprise peut avoir sur celle-ci et sur les personnes qui la composent.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la vision de votre entreprise doit d’abord commencer par une vision personnelle forte. Selon Jason Zickerman, président-directeur général de The Alternative Board Worldwide, « vous avez beaucoup plus de chances de réaliser la vision que vous souhaitez pour votre entreprise si elle est alignée sur la vision que vous souhaitez pour votre vie ». Tout accompagnement d’un membre de The Alternative Board s’appuie sur la rédaction de la vision de la vision personnelle, de la vision d’entreprise et la mise en cohérence des deux visions.
5. Montrez l’exemple.
En tant que chef d’entreprise, vous êtes l’objet de toutes les attentions. Qu’elle le dise ou non, votre équipe analyse chacun de vos mouvements et chacune de vos décisions. Montrer l’exemple, c’est modéliser le comportement qui sied à un chef d’entreprise, tout en donnant le ton pour que les autres fassent de même. En incarnant les qualités que vous attendez de votre équipe, vous l’incitez à vous suivre.
Veillez à faire preuve d’intégrité et de respect dans les interactions que vous avez au sein de votre organisation. Même en cas de défi ou d’exaspération, choisissez toujours de maintenir un comportement objectif et réceptif devant les autres. Soyez aussi transparent que possible, même lorsque vous devez prendre des décisions difficiles.