Outre l’acquisition de nouveaux clients, les ventes récurrentes sont le « Saint Graal » de tous les services commerciaux des entreprises. Faire en sorte que les clients reviennent encore et encore pour vos produits ou services devrait figurer au sommet des objectifs de vente de votre équipe.
Malheureusement, les entreprises oublient parfois cet objectif crucial dans leur quête de nouveaux clients. Si vous ne cultivez pas activement ceux qui ont acheté vos produits ou services dans le passé, vous risquez fort de les perdre au profit de la concurrence – un risque qu’aucune entreprise ne devrait jamais prendre.
Voici des conseils à garder à l’esprit pour stimuler les ventes récurrentes :
1. Offrez toujours un service client exceptionnel.
Toutes les entreprises savent qu’à l’heure actuelle, le recrutement des bonnes personnes est l’un des plus grands défis qu’elles doivent relever. Dans le même temps, il est essentiel d’inculquer à chaque nouvel employé que le service à la clientèle est votre priorité absolue.
Négliger vos clients existants au détriment des nouveaux clients reflète une « attitude qui entraîne la perte de clients », note HubSpot. À tout moment, assurez-vous que les membres de l’équipe » offrent le meilleur service client à chaque client, qu’il s’agisse de son premier ou de son 100e achat. «
2. Acquérir des informations de contact et rester en contact.
Obtenez-vous systématiquement les coordonnées – nom, numéro de téléphone, adresse électronique et adresse postale – de chaque client qui achète vos produits ? Ces informations vous permettent de rester en contact par le biais de campagnes de courrier électronique ciblées, d’annonces de nouveaux produits et d’enquêtes auprès des clients.
Bien entendu, vous ne devez jamais importuner inutilement les clients. En même temps, le fait de maintenir le contact « vous permet de les impliquer à vos côtés, et pas seulement lorsqu’ils décident d’acheter chez vous », note Business.com. Cette approche personnalisée « contribue grandement à l’établissement de rapports positifs (et à la fidélisation des clients) ».
3. Répondez dès que possible à toute demande ou plainte d’un client.
Les employés sont des gens occupés, mais lorsqu’un client s’adresse à votre entreprise, il est essentiel que quelqu’un lui réponde rapidement. Proposez autant de modes de communication que possible (courriel, téléphone, médias sociaux, etc.). Assurez-vous que les clients demandeurs reçoivent une réponse dans un délai acceptable, idéalement dans les 24 heures.
Ce type de réponse rapide fait des merveilles en termes de qualité de service. Les clients veulent savoir qu’ils ont été entendus et être traités avec respect.
4. Assurez-vous que le processus de vente de votre site Web est sans problème.
Dans le cas des transactions en ligne, tout obstacle rencontré par un client est une excuse pour aller voir ailleurs. Les entreprises perdent des clients réguliers lorsqu’elles les obligent à passer par plusieurs étapes à la caisse ou à remplir des formulaires inutiles. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que « les acheteurs qui veulent revenir en arrière, modifier une commande ou ajouter un autre article peuvent le faire facilement et en aussi peu d’étapes que possible ».
5. Exploitez le pouvoir des médias sociaux pour fidéliser vos clients.
Les médias sociaux se prêtent naturellement à des campagnes de vente réussies. Lorsque vous générez du contenu utile, « vous établissez un lien avec vos clients, ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes et de la fidélité sur le long terme. »
Concentrez-vous sur le partage de contenu (billets de blog, articles, livres blancs, vidéos, etc.) qui évite l’autopromotion flagrante tout en fournissant des informations que les clients peuvent utiliser activement dans leur vie et leur propre entreprise. Encouragez vos clients à suivre vos plates-formes de médias sociaux, puis offrez-leur un contenu significatif qui les incite à revenir. Les adeptes fidèles des médias sociaux restent souvent des clients fidèles.