C’est dommage qu’il n’y ait que 24 heures dans une journée. Pensez à ce que vous pourriez accomplir si vous disposiez du double de ce temps !
Pourtant, les chefs d’entreprise efficaces savent comment tirer le meilleur parti de leur temps précieux. Ils ont appris à éviter les distractions, à déléguer des tâches à d’autres personnes et à équilibrer leur agenda pour avoir du temps pour la réflexion stratégique et la prise de décision – l’activité la plus importante pour les chefs d’entreprise et les PDG.
Voici cinq astuces de productivité qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez intégrer à votre emploi du temps :
1. Créez des blocs de temps dédiés.
En tant que chef d’entreprise, il ne suffit pas de s’occuper des problèmes opérationnels et autres qu’il vaut mieux laisser aux autres. Comme nous l’avons déjà noté, un puissant outil de productivité consiste à créer des blocs de temps dans votre calendrier pour les tâches stratégiques clés : « Plus nous serons capables de sélectionner, de préserver et de bloquer du temps, plus nous obtiendrons de bons résultats dans l’accomplissement des tâches les plus importantes. »
Une approche consiste à travailler intensivement pendant un cycle de temps prédéterminé. Selon PaySimple, les chercheurs ont déterminé que ces cycles « correspondent approximativement à des périodes de 90 minutes de travail productif, suivies d’un creux naturel lorsque notre cerveau fait une pause et récupère ». En d’autres termes, « il est en fait préférable de travailler quand on est au top et de se reposer quand on ne l’est pas. »
2. Investissez dans des technologies de communication économisant du temps.
Utilisez des technologies destinées à accroître la productivité. Toute une série de logiciels sont conçus pour simplifier les communications, faciliter le transfert de fichiers et améliorer la possibilité de modifier des documents en temps réel. Les outils collaboratifs basés sur le cloud peuvent réduire considérablement (voire éliminer) les efforts de communication personnelle, ainsi que les pertes de temps liées aux grandes distances.
3. Tirez parti de l’expérience d’autres chefs d’entreprise très productifs.
Internet propose de nombreuses astuces de productivité, comme celle que vous êtes en train de lire. Mais rien ne vaut l’expérience de chefs d’entreprise et de PDG comme vous – des hommes et des femmes qui sont passés par là en termes de productivité et qui sont plus qu’heureux de transmettre leurs meilleurs conseils sur l’efficacité et l’accomplissement des tâches.
Dans de nombreux cas, le choix évident pour des interactions de qualité est l’adhésion à un groupe consultatif de pairs, tel que The Alternative Board (TAB) – en France « Les Boards d’entrepreneurs ». Les membres du TAB se réunissent régulièrement pour apprendre les uns des autres, aider à rester responsable vis-à-vis de leur entreprise et des parties prenantes, et apporter la sagesse précieuse de leur propre expérience.
Découvrez ce que le TAB peut vous offrir aujourd’hui !
En tant que leader de votre organisation, vous devriez déjà déléguer un nombre important de tâches aux autres. (Il ne sert à rien de diriger si vous êtes constamment embourbé dans les opérations quotidiennes). Comme nous l’avons noté précédemment, la compétence la plus cruciale à posséder en tant que propriétaire d’entreprise « est peut-être d’apprendre à déléguer efficacement des tâches à vos subordonnés et partenaires, car cela peut garantir que, quelle que soit la taille de votre entreprise, les opérations resteront toujours gérables ».
4. Continuez à déléguer !
De plus, vous disposerez de plus de temps pour accomplir les tâches les plus importantes.
5. Réfléchissez aux moyens d’améliorer la productivité dans l’ensemble de l’entreprise.
Les chefs d’entreprise doivent penser à la productivité à la fois pour eux-mêmes et pour les entreprises qu’ils représentent. Dans toute entreprise, il existe des endroits où les progrès semblent ralentir ou la productivité faiblir, en raison de certains processus organisationnels. Au lieu de perdre du temps à essayer d’identifier ces problèmes par vous-même, tournez-vous vers les personnes de l’entreprise qui pourraient apporter des solutions utiles.
Puisque les employés « travaillent sur ces processus tous les jours, ce sont eux qui connaissent les moindres détails de chaque fonction », note Business.com. Demandez-leur leur avis par le biais d’une enquête anonyme, idéalement adaptée à chaque service. Les réponses que vous obtiendrez « pourraient révéler des problèmes que vous n’auriez jamais imaginés », mais d’un autre côté, ce « regard intérieur … vous permettra de mieux évaluer d’autres facteurs, tels que la culture d’entreprise, l’efficacité du service et l’engagement général ».